Bébé | Enfant

Blogue

Bébé | Enfant

Blogue

6 signes qui indiquent que votre enfant dort suffisamment

par | Bébé, Enfant

Dormir suffisamment ? Si au moins il y avait une mesure précise en fonction de l’âge, ce serait si facile.  Mais cela n’existe pas.  Voici donc 6 points repères qui sont présents chez les enfants qui dorment suffisamment.

  • Il a bon appétit. L’enfant qui dort suffisamment a faim lorsqu’arrive les repas, peu importe la quantité, certains sont gloutons d’autre pas, il mange avec appétit ou boit goulument.  Attention de ne pas confondre avec celui qui est difficile et refuse ce qu’il n’aime pas alors qu’il dévore tout ce qu’il apprécie.  Certains bébés voient même leur courbe de croissance décroitre dû à un manque de sommeil.  Lorsque de bonnes habitudes de sommeil sont mises en place, l’appétit revient et le poids est repris.
  • Il se réveille de bonne humeur. Celui qui a son quota de sommeil s’éveille doucement et se met à gazouiller ou il peut patienter dans son lit, tout en douceur, que ce soit au lever le matin ou après une sieste.  Se réveiller en pleurant ou en chignant peut témoigner d’un enfant qui tente d’écourter son sommeil, puisque même s’il est fatigué, on vient le chercher pour le stimuler ou le cajoler au lieu de lui permettre de se rendormir. Cela devient une motivation pour lui de forcer un éveil complet lors d’un microéveil au lieu de se rendormir.
  • Il n’a pas de cernes sous les yeux. C’est tellement évidement que cet énoncé peut paraître inopportun pour certains.  En fait, nombreux enfants sont tellement cernés quotidiennement que les parents en viennent à croire que c’est un aspect naturel de leur physionomie, comme si leur enfant était né ainsi. Les cernes sous les yeux sont le signe le plus criant que la dette de sommeil s’est installée… depuis trop longtemps. Et, il faut malheureusement plus d’une bonne nuit pour les voir disparaître.
  • Il est agréable et collabore bien. Un enfant reposé est tellement joyeux.  C’est un des indices qui permet de constater que bébé et enfant dorment en bonne quantité.  La phase du « terrible two » se vit d’ailleurs beaucoup mieux avec un enfant qui dort 11-12h par nuit et 2-2,5h à la sieste.  Allez demander à un jeune de 2-3 ans, qui a été sollicité par des activités formidables en famille, de ramasser ses jouets… Il n’est pas, non reconnaissant de votre temps, mais surmené par autant de plaisir.  Celui qui est souvent marabout et boudeur confirme évidemment sa trop grande fatigue, à moins que cela ne soit hérité d’un trait de la personnalité de son parent (sourire!).
  • Il peut jouer seul quelques minutes. Ici on ne parle pas de demeurer assis devant un écran de télévision ou un ordinateur, mais plutôt de jouer solitaire à un jeu ou avec un jouet à porter de main.  Les bébés et les enfants qui réclament l’attention de leur parent à chaque minute de la journée, sans pouvoir être déposé ou laissé quelques minutes dans un endroit sécuritaire, et à la vue de son parent, peuvent indiquer qu’ils sont fatigués.
  • Il est majoritairement en bonne santé. Si, durant les fins de semaine, les jours de congés et les vacances, vous passez plus de temps au cabinet du pédiatre qu’à profiter de bons moments ensemble, c’est peut-être un autre signe que bébé ne dort pas suffisamment.  Le système immunitaire est en pleine fonction que, lorsque le corps est au repos.  Pour un maximum de santé il faut une bonne qualité et quantité de sommeil par cycle de 24h.

Enfin, un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux.  Croyez-en les témoignages de centaines de parents : cela vaut le coup de s’investir pour permettre à ses enfants de développer de bonnes habitudes de sommeil… même si c’est très demandant la première nuit. L’harmonie familiale devient alors possible.

Lectures suggérées :
Comment aider mon enfant à mieux dormir
La sieste chez l’enfant
Le sommeil du nourrisson
Sommeil : la boite à outils!

Besoin d’information pour mieux saisir tous les enjeux de son sommeil?  Voici des sessions d’information sur le sommeil des enfants à visionner chez vous dans le confort de votre foyer.  Ils ont été conçu par groupe d’âge afin de repérer celui qui vous convient le mieux.

© Brigitte Langevin
www.brigittelangevin.com

INFOLETTRE

Abonnez-vous afin de rien manquer