Blogue
Blogue
doit-on accorder autant d’importance à la sieste chez les enfants de 4 et 5 ans ?
Être parent d’un enfant en bas âge comporte son lot de défis. Et il arrive qu’on ne sache plus vers qui se tourner pour trouver des réponses à ces petits soucis du quotidien. Une fois par mois, La Presse explore une question qui touche le bien-être des enfants d’âge...
Se préparer au changement d’heure printanier
En 2021, au Québec et en Amérique du nord le changement d’heure printanier aura lieu dans la nuit du 13 au 14 mars (le 28 mars en France et sur le continent européen). Dans la nuit de samedi à dimanche, montres et horloges seront avancées d’une heure; à 2 heures du matin, il sera donc 3 heures.
Cinq bonnes raisons de consulter une coach en éducation au sommeil
Dormir est un processus si naturel et tellement facile (surtout quand on devient un parent : on pourrait dormir n’importe où!) qu’on ne pense pas qu’il puisse faire l’objet d’une demande de soutien et d’accompagnement. Voici 5 raisons pour lesquelles il serait souhaitable de consulter une coach en éducation au sommeil.
Astuces pour contourner les pleurs au moment du dodo
Bébé ou votre enfant n’a pas encore développé d’autonomie au sommeil ou est en période de régression ? Sachez que vous n’êtes pas seuls. Voici une centaine de témoignages de parents aux prises avec les mêmes problèmes que vous… et leurs astuces !
Quatre temps sans écrans
Pas d’écrans le matin, Pas d’écrans durant les repas, Pas d’écrans avant d’aller dormir, Pas d’écrans dans la chambre de l’enfant
Siestes manquées… nuits gâchées
Réduire ou supprimer une sieste, encore nécessaire au bébé ou à l’enfant, désorganise ses nuits… et les vôtres.
Tableau des périodes d’éveil chez les enfants
Une des répercussions des périodes d’éveil trop longues : une fatigue s’accumule, parfois subtilement, au quotidien… et il arrive un moment ou une dette de sommeil apparaît. Elle se reconnaît par des pleurs au coucher, des éveils nocturnes avec ou sans intervention, un éveil trop matinal et/ou des pleurs au lever. Si tel est le cas, les périodes d’éveil de votre enfant sont peut-être trop longues pour lui ou trop stimulantes pour lui.
La routine du dodo : tout ce qu’il faut savoir !
Les routines sont nombreuses dans le quotidien de votre enfant, elles servent en général à le préparer et à l’aviser de la prochaine activité. Par exemple la routine du coucher marque la transition de l’éveil au sommeil et devient pour votre enfant une source de sécurité et de réconfort.