L'insomnie mal traité au Québec

Professeur à l'Université Laval, Charles Morin est un des plus grands spécialistes mondiaux des troubles du sommeil, et le constat qu'il pose est malheureusement très clair: l'insomnie, qui touche pourtant 10 % de la population de façon chronique, est bien mal traitée au Québec à l'heure actuelle. Moins de la moitié des insomniaques consultent et ceux qui le font se tournent généralement vers leurs médecins de famille, qui sont trop souvent mal outillés pour les aider.

Moins on dort, moins on vit

Entrevue avec Charles Morin, spécialiste du sommeil, professeur de psychologie à l'Université de Montréal, et président de la World Sleep Society, une organisation mondiale dédiée à la santé du dodo.  Il affirme qu'une pénurie de sommeil frappe les sociétés moderne et il n'a pas peur de dire qu'on peu parler d'une épidémie...

Se préparer au changement d'heure automnal

En 2017, Au Québec et en Amérique du nord le changement d’heure automnal aura lieu le 5 novembre (le 29 octobre en France et sur le continent européen). Dans la nuit de samedi à dimanche, montres et horloges seront reculées d'une heure; à 3 heures du matin, il sera donc 2 heures. Une heure de plus pour dormir, pour savourer la douceur des bras de Morphée!

Siestez... à l'extérieur!

Faire la sieste à l'extérieur peut s'avérer une expérience enrichissante pour l'enfant et lui permettre de s'adapter à différents environnements.

Les nuits entrecoupées

Pourquoi certains bébés se réveillent pour quelques heures au milieu de la nuit et comment y remédier.

© 2015 Brigitte Langevin Tous droits réservés
Concept par Gotz Création - Réalisé par Dynamites Design