Sommeil adultes

Journée nationale du sommeil

17e Journée nationale du sommeil : 17 mars 2017

Chacun de nous dispose d'un capital sommeil et il est trop précieux pour être négligé ou maltraité.  A nous de savoir le gérer, le conserver, l'utiliser au mieux et transmettre à nos enfants notre connaissance sur cette activité essentielle que nous partageons avec la plupart des espèces vivantes.

Pourquoi s'intéresser au sommeil?
Parce que le sommeil concerne chacun d'entre nous, bon ou mauvais dormeurs.  Nous passons près d'un tiers de notre vie dans cet état, et ce n'est que récemment que les chercheurs se sont intéressés au sommeil, lui-même, à sa physiologie et à son rôle dans le développement de l'individu et de la personnalité.  Mieux comprendre le sommeil, c'est déjà apprendre à mieux dormir, à mieux gérer cet état durant la nuit et donc à améliorer ses performances, son fonctionnement et son humeur pendant la journée.  Cette compréhension est nécessaire afin de mieux cerner cet état fortement impliqué dans la santé physique et mental de chacun.

Et le sommeil des bébés?
Les bébés ne naissent pas avec un chromosome de bonnes habitudes de sommeil, celles-ci doivent être enseignées.  Or, c'est dès la naissance que se construit le rapport au sommeil.  Selon les habitudes adoptées, on devient un bon ou un mauvais dormeur.  Les parents ont une responsabilité éducative majeure à jouer dans ce domaine.  Il leur appartient de se renseigner sur les mécanismes du sommeil, de comprendre les enjeux et d'adopter les bonnes attitudes.  Pourtant le sommeil, contrairement à la diététique ne fait l'objet d'aucune information systématique à la naissance du bébé.  Malheureusement, dans bien des cas, le sommeil commence à susciter un vif intérêt lorsqu'il pose problème.

Pourquoi une journée nationale sur le sommeil?
Justement dans le but de sensibiliser le grand public à l'importance du sommeil et aux conséquences lités à ses troubles Le 3e vendredi de mars a été retenu comme journée nationale du sommeil.  Cette initiative baptisée "Open your eyes to sleep" (Ouvrez les yeux sur votre sommeil) a vu le jour, il y a 17 ans.  Au-delà, de la fascination que nous inspire cet état, ouvrons les yeux sur notre sommeil, apprenons le sommeil à nos enfants.  C’est un beau cadeau à leur transmettre.

Besoin d'information pour mieux saisir tous les enjeux de son sommeil?  Voici des sessions d'information par groupe d'âge à visionner chez vous dans le confort de votre foyer.  Ils ont été conçu par groupe d'âge afin de repérer celui qui vous convient le mieux.

Lectures suggérées:

Le sommeil du nourrisson
Comment aider mon enfant à mieux dormir
La sieste chez l'enfant
Mieux dormir... j'en rêve!

Brigitte Langevin
www.brigittelangevin.com

© 2015 Brigitte Langevin Tous droits réservés
Concept par Gotz Création - Réalisé par Dynamites Design