Bébé | Enfant

Blogue

Bébé | Enfant

Blogue

Il s’éveille toujours en pleurant

par | Bébé, Enfant

Dormir permet au corps de se reposer et ainsi de s’éveiller de bonne humeur et en pleine forme pour la prochaine période d’éveil.  Il peut arriver à l’occasion que la sortie du sommeil soit bousculée par un éveil en pleurs, c’est désagréable pour l’enfant et la maisonnée.

Toutefois, lorsque ce genre d’éveil devient la norme, c’est-à-dire que votre coco ne peut s’éveiller, le matin et lors de siestes, qu’en état de pleurs et parfois même de crise, il convient alors de se questionner afin d’en trouver la source et ainsi lui permettre un éveil agréable.

Il est bien tentant de croire qu’il s’agit d’un mauvais rêve.  Oui, cela peut arriver, mais pas à tous les éveils.  C’est donc une possibilité à éliminer lorsque c’est fréquent, voire presque tout le temps.

Une possibilité beaucoup plus plausible est particulièrement le manque de sommeil.  De fait, si votre bébé ne dort pas en quantité suffisante, par exemple il ne fait que de courtes siestes de 30-45 minutes et qu’il a plus de 4mois, ce n’est rarement suffisant pour générer des éveils de bonne humeur.  Un enfant qui ne dort pas suffisamment s’éveille non seulement en pleurant, mais doit parfois passer par une période de pleurs de quelques minutes pour trouver le sommeil, en plus de vivre des épisodes de pleurs intenses en cours de sommeil, s’apparentant parfois à des terreurs nocturnes.  Rendu à cette étape l’enfant indique, par tous ces comportements, qu’il est épuisé.

Voici à titre indicatif les besoins en sommeil par groupe d’âge :

0-3 mois : de courtes périodes d’éveil (maximum 1h-1h15 à la fois) ponctuée de périodes de sommeil, plus ou moins longues de jour comme de nuit.

4 à 7-8 mois : 11-12h de sommeil la nuit avec 3 siestes en journée (1h en avant midi d’environ 2h, une en début PM d’environ 2,5 et une dernière en fin PM d’environ 45 minutes). Les périodes d’éveil sont généralement d’environ 2h.

9 à 14-15 mois : 11-12h de sommeil la nuit et 2 siestes en journée (1 en avant midi d’environ 1h30 et une autre en début PM d’environ 2,5h)

16-18 mois : 11-12h la nuit.  Période de transition pour la sieste du matin.  Certains n’en  ont plus besoin et d’autres réclament encore un cycle, soit 30-45 minutes de sieste en AM.  Sieste d’environ 2,5h en début  PM

19 mois à 3 ans : 11-12h la nuit et une sieste en début PM d’environ 2,5h et parfois un petit peu moins chez les 3 ans

4-5 ans : 11-12h la nuit. Période de transition pour la sieste de début PM.  Certains n’en ont plus besoin tandis que d’autres réclament encore un cycle, soit 30-45 minutes de sieste en début PM.

Un point en commun parmi  tous ces groupes d’âge est la durée du sommeil de la nuit.  Elle varie très peu d’un groupe à l’autre. Il va de soi que chez les plus jeunes, cette période de sommeil est encore ponctuée par des boires.

Rassurez-vous, si votre bébé ou votre enfant dort moins que ce qui est énoncé ci-haut (à titre indicatif seulement de toute façon), qu’il s’éveille de bonne humeur et qu’il n’a pas de fatigue dans l’heure qui suit, c’est que la durée de son sommeil  lui convient. Il est sans doute un court dormeur.  Toutefois, s’il manque de sommeil, n’hésitez pas à le coucher plus tôt.  Il est fréquent alors de le voir s’éveiller plus tard qu’à l’habitude.  Car plus un enfant dort, mieux il dort!

Enfin, il est important d’éviter le piège de réduire le temps de sommeil d’un bébé ou d’un enfant croyant améliorer la durée et la qualité des autres périodes de sommeil.  En agissant ainsi, on voit souvent toutes les périodes de sommeil se gâcher.

Lectures suggérées :
Comment aider mon enfant à mieux dormir
La sieste chez l’enfant
Le sommeil du nourrisson
Sommeil : la boite à outils!

Besoin d’information pour mieux saisir tous les enjeux de son sommeil?  Voici des sessions d’information sur le sommeil des enfants à visionner chez vous dans le confort de votre foyer.  Ils ont été conçu par groupe d’âge afin de repérer celui qui vous convient le mieux.

© Brigitte Langevin
www.brigittelangevin.com

INFOLETTRE

Abonnez-vous afin de rien manquer