Enfant

Blogue

Services aux parents

Consultations

Le somnanbulisme

par | Enfant

Un épisode de somnambulisme peut se résumer à s’asseoir dans son lit, manipuler les couvertures, balayer la pièce d’un regard absent, puis simplement se recoucher et se rendormir. L’agissement le plus fréquemment rapporté est celui de l’enfant qui sort de son lit et se promène lentement dans la pièce.

Même s’il regarde droit devant lui, son regard est vide et il semble se déplacer sans intervention consciente. Il agit en donnant l’impression d’aller accomplir quelque chose. On peut lui parler et il répondra, mais souvent de façon incompréhensible ou inappropriée. La plupart des épisodes sont de courte durée (quelques minutes), sans gravité et ne nécessitent aucun traitement, sinon d’identifier la cause : il peut s’agir d’un déficit en sommeil ou l’expression d’un stress important.

Il se manifeste généralement en début de nuit, au moment où le dormeur est en sommeil profond (un stade atteint lors du sommeil lent). À son réveil, l’enfant n’en garde aucun souvenir.

Comment réagir ? Il n’y a pas grand-chose que l’on puisse faire. Il n’est pas conseillé de réveiller l’enfant, car il serait confus et n’aurait aucun souvenir de l’épisode. D’ailleurs, il ne saurait pas ce qu’il cherchait ni ce qui l’a amené dans cette pièce. Il y a lieu de le raccompagner à sa chambre, sans l’obstiner ou discuter avec lui en lui posant toute sorte de question.  Il dort après tout.
On doit absolument veiller à la sécurité d’un enfant qui se déplace pendant son sommeil : installer une barrière au sommet de l’escalier ou à la porte de la chambre, des verrous sécuritaires aux fenêtres et aux portes. Également, il peut s’avérer utile de fixer à la porte de la chambre de l’enfant une clochette qui prévient les parents qu’il se lève.

Si les épisodes sont très fréquentes (plus de 2-3 fois semaines) et régulières, il convient d’en informer son pédiatre afin d’en découvrir la cause exacte et pouvoir l’enrayer.

Lectures suggérées :
Comment aider mon enfant à mieux dormir
La sieste chez l’enfant
Le sommeil du nourrisson
Sommeil : la boite à outils!

Besoin d’information pour mieux saisir tous les enjeux de son sommeil?  Voici des sessions d’information sur le sommeil des enfants à visionner chez vous dans le confort de votre foyer.  Ils ont été conçu par groupe d’âge afin de repérer celui qui vous convient le mieux.

© Brigitte Langevin
www.brigittelangevin.com

 

INFOLETTRE

Abonnez-vous afin de rien manquer