Les 7 trucs pour profiter de l’été sans créer une « dette de sommeil » chez les tout-petits
L’été tant attendu se pointe enfin le nez avec tous ses plaisirs, ses activités et les vacances ! Vite on veut en profiter le plus possible ! Je suis comme vous, n’en doutez pas !
Voici quelques suggestions afin d’éviter d’en sortir tous épuisés avec des nuits trop courtes ! Au contraire, avec ces quelques points, il est possible de s’assurer que bébés et enfants dorment bien et puissent garder la bonne humeur et la disponibilité aux activités durant les périodes d’éveil de cette (trop) courte saison :
- Reconnaître les besoins en sommeil de vos enfants. Certains sont peu tolérant à la fatigue. Au moindre changement dans l’horaire du coucher et/ou du lever, c’est la catastrophe. Inutile de croire que cette fois-ci il arrivera à passer au travers de cette plus grande fatigue, sans impact sur sa nuit. Mieux vaut prévenir le coup et le coucher plus tôt dès le prochain dodo (sieste ou nuit) afin d’éviter le pire. Et non, ce n’est pas en étirant la période d’éveil qu’il dormira mieux durant la nuit 😉
- Prendre connaissance des activités de la journée au milieu de garde. Si les activités de la journée ont été plus stimulantes qu’à l’habitude, s’il démontre des signaux de fatigue dès l’heure du repas du soir, mieux vaut ne pas « l’étirer », mais plutôt lui permettre d’aller au lit plus tôt le soir, même si cela semble ne pas faire de sens pour vous. Plus il est fatigué, moins il dort bien.
- Les activités au parc ou à l’extérieur devraient avoir lieu avant le repas du soir, la semaine. Oui, je sais, l’été ne dure pas longtemps et on veut en profiter le plus possible. Cependant si les exceptions durant la fin de semaine se prolongent durant la semaine, les pleurs au coucher, le délai d’endormissement qui allonge, l’éveil trop matinal, etc… pourront aussi faire partie de votre quotidien. Au retour de la garderie, mieux vaut prendre le temps de faire des activités en famille à l’extérieur… avant d’entrer à la maison.
- Chanceux les parents dont les enfants s’éveillent tard le matin. En effet dans certaines familles, les bébés et les enfants qui se couchent tard, vont aussi se lever plus tard le matin (entre 7h et 9h). S’ils peuvent récupérer durant la semaine aussi tout va. Si ce n’est pas possible de lui permettre de s’éveiller tardivement les matins de garderie, le pire pourrait se produire : la régression du sommeil nocturne.
- Toile opaque à la fenêtre de la chambre. Le soleil se lève très tôt le matin, à cette période de l’année. La lumière du jour stimule le cerveau, même par une paupière close. La toile complètement baissée le soir, de même que durant les siestes est une nécessité pour prolonger la durée de son sommeil.
- Un point repère de temps pour les plus vieux. Les enfants n’ayant pas la notion de temps, ils sortent de leur lit et viennent rejoindre leur parent dès qu’ils ouvrent moindrement un œil. Un réveil symbolique (soleil-lune par exemple) indiquant c’est quand le matin et c’est quand la nuit est bénéfique… à la condition de le faire respecter. Le hibou OOly se contrôle à distance, un plus pour les parents 😉
- Les premières années ne durent pas toute la vie. Par chance, un jour il grandira et il aura moins besoin de sommeil. Vos étés seront animés par une vie familiale en tout temps… et peut-être regrettera-t-on les moments d’accalmie des siestes des premières années 😉 Alors profitez-en pour faire la sieste en même temps que lui, l’été c’est aussi un temps pour se reposer.
C’est super plaisant l’été et il est important d’en profiter en passant du temps de qualité avec nos cocos, mais il est important de trouver le juste milieu pour leur besoin de sommeil pour chacun. Ainsi les nuits seront préservées et les journées agréables.
Bon été !
Lectures suggérées :
Comment aider mon enfant à mieux dormir
La sieste chez l’enfant
Le sommeil du nourrisson
Sommeil : la boite à outils!
Besoin d’information pour mieux saisir tous les enjeux de son sommeil? Voici des sessions d’information sur le sommeil des enfants à visionner chez vous dans le confort de votre foyer. Ils ont été conçu par groupe d’âge afin de repérer celui qui vous convient le mieux.
© Brigitte Langevin
www.brigittelangevin.com