Vous pensez débuter l’apprentissage au sommeil de votre nourrisson? Il est important, avant de débuter, de s’assurer qu’il n’a pas d’inconfort dans son corps. Voici quelques questions, accompagnées des réponses pour vous informer.
Pourquoi consulter un ostéopathe pour mon bébé ?
Le but d’une consultation ostéopathique pour bébé est de rétablir un équilibre et d’enlever les tensions qui ont pu apparaître lors de la grossesse et de l’accouchement. En effet, pendant l’accouchement, le corps du nouveau-né est soumis à de nombreuses contraintes notamment sur la tête et les épaules ce qui fait dire que l’accouchement est le premier « traumatisme » vécu par le bébé d’autant plus que cet accouchement aura été trop long ou trop rapide ou encore avec utilisation de matériel (forceps, ventouse..). L’ostéopathie considère que ces restrictions de mobilité peuvent avoir une incidence sur la fonction soit engendrer des torticolis, des régurgitations, des coliques.
Quand consulter un ostéopathe pour mon bébé ?
Si possible dans les premières semaines de vie : plus bébé est vu tôt, moins il aura besoin de séance et, hors troubles fonctionnels majeurs, deux séances suffisent en moyenne. L’ostéopathie pour les bébés nécessite souvent des gestes naturellement très doux et adaptés sur leur crâne. Le crâne du nouveau-né est très malléable mais plus il avance en âge moins il l’est aussi. Il convient de consulter assez tôt pour cette raison également.
Quelles sont les techniques ostéopathiques utilisées pour le nouveau-né ?
Les techniques sont des manipulations douces sur le corps du bébé. Au nouveau du crâne, un regard extérieur ne perçoit pas de mouvement tellement le toucher est léger et lent. On ne pratique jamais de technique « craking » sur un bébé.
Dans quels cas précis emmener mon bébé chez l’ostéopathe ?
Comme évoqué, cela peut être pour un simple bilan : de plus en plus de médecins le recommandent.
Mais d’autant plus, si :
- L’accouchement a été trop long ou trop rapide ;
- Le cordon s’est enroulé autour du cou ;
- Utilisation de forceps ou ventouse ;
- Bébé se cambre en arrière ou ne s’aligne pas droit lorsque couché ;
- Il régurgite ;
- Il souffre de coliques ;
- La maman allaitant a des crevasses ;
- Il a des otites à répétition…..
Quand attendre les résultats de la consultation ?
Les effets sont très rapides chez le bébé. Généralement, dans les heures suivantes, il est calme et dort beaucoup. Les effets de la séance se voient le jour même ou le lendemain.
Qu’en est-il de la reconnaissance de l’ostéopathie pour les bébés ?
Au Québec, les dernières informations indiquent qu’un ordre est en cours de constitution et les ostéopathes se regroupent dans des associations qui se doivent de vérifier que leurs membres respectent les critères de formation établis par l’OMS. Les compagnies d’assurance santé prennent généralement en grande partie les frais de consultation. Soulignons que Montréal a été en septembre 2015, la ville accueillant la première conférence mondiale d’ostéopathie pédiatrique avec 11 pays représentés et plus de 50 conférenciers internationaux.
Avec qui collabore l’ostéopathe ?
Devant la popularité grandissante de l’ostéopathie pour les bébés, l’ostéopathe est bien souvent référé par les médecins, infirmières, les consultantes en lactation et d’autres intervenants avec les bébés. Mais une consultation ostéopathique ne remplace en rien une consultation médicale : en cas de doute sur l’état de santé de votre bébé, il convient de consulter un médecin.
Sébastien Brassart
Ostéopathe D.O.
sos-osteo.ca