Une des merveilles dans la maternité et la paternité est de voir son enfant dormir comme une marmotte. Le besoin de sommeil étant inné, on est assuré de le voir dormir à poing fermé de temps à autre. Cependant, les bonnes habitudes, au quotidien, étant un processus d’apprentissage (plus ou moins demandant selon le tempérament de l’enfant), il n’est pas rare de voir le bon sommeil des premiers mois céder la place à des nuits fragmentées sur une période plus longue qu’on ne l’aurait souhaité. Ou encore ne jamais voir apparaître un sommeil de bonne durée… autant le jour que la nuit.
On se souvient tous d’un parent qui arrive au bureau le matin, cerné jusqu’au menton car fiston ne fait pas encore ses nuits ! Et parfois ce parent c’était soi !
Dans les centres de périnatalité, lors de rencontres entre nouveaux parents, la discussion tourne rapidement autour du sommeil. « Fait-il ses nuits ? » est sûrement la phrase la plus entendue et la recherche Internet la plus fréquente.
Il va de soi puisque dormir la nuit est essentiel autant pour les enfants que les parents.
Vous côtoyez une personne dont le bébé ou l’enfant a des difficultés de sommeil et vous aimeriez lui soufflez quelques points repères pour l’aider ? Le premier point à partager est de lui parler du rituel prédodo. En quoi consiste-t-il ?
Le rituel prédodo
Le rituel pré-dodo prépare le bébé et le parent à la séparation que représente l’acte de dormir. Pour se laisser aller à l’appel du sommeil, il devient essentiel de se déconnecter de son environnement et de l’être aimé. C’est ce que nous faisons d’ailleurs chaque fois que Morphée nous ouvre ses bras.
Chez le bébé qui, il y a quelques temps, était connecté en continuité avec sa maman, en étant dans son ventre, ayant dormi à l’étroit, dans le mouvement et dans le bruit du corps de sa mère, il peut lui être pénible de dormir autrement, d’autant plus s’il devient de plus en plus conscient de son environnement et de la présence de ses parents chaleureux et aimant. Il en est de même pour celui plus âgé qui s’endort avec son parent ou est bercé ou cajolé ou bien nourri (sein ou biberon) jusqu’à endormissement.
Cette routine pré-dodo, que ce soit au coucher le soir ou au coucher pour une sieste se déroule en 3 étapes : Hygiène, détente et affection. Non seulement le bébé pourra s’endormir propre et au chaud, mais aussi calme avec un réservoir affectif rempli d’amour. Chaque parent y met ce qui lui convient. Par exemple : changement de couche (hygiène) ou encore un bain ou douche chez les plus vieux, par la suite, bercement au sein ou au biberon (détente) ou encore petite histoire et chanson, et enfin bisous et câlins (affection). La durée est variable mais ne devrait pas dépasser 20 minutes (détente et affection) afin de ne pas l’amener en sommeil profond. Dans cet état, il ne pourrait se rendre compte qu’il est mis au lit et c’est toujours un peu frustrant de s’endormir d’une façon et de se réveiller dans une autre. Il faut se donner un bon 3-4 jours avant de voir une certaine amélioration.
D’autres moyens réconfortants :
Ceci dit, parfois il faut plus qu’une routine pré-dodo pour voir notre petit amour s’endormir et se rendormir pour se réveiller frais et disponible pour participer à une vie familiale bien active. Voici d’autres options.
Vous pouvez écouter ce parent. Se sentir entendu dans son insécurité, son impuissance et même sa détresse face à son bébé qui ne dort que trop peu, ou que sur elle, peut aider cette maman à prendre conscience de la prochaine étape.
Vous pouvez lui partager votre expérience avec votre enfant. La façon dont vous vous y êtes prise pour voir dormir comme un loir votre bébé. L’expérience de chacun peut être utile à celui qui sait faire du pouce et adapter le processus à son enfant en fonction de sa réalité et de son contexte. C’est un cadeau à lui faire !
Si vous sentez que ce parent s’épuise à faire mille et une tentative, sans succès, vous pourriez lui parler de cet article et des ressources qui existent, comme par exemple :
- Le sommeil du nourrisson: pour mieux saisir les enjeux du sommeil d’un jeune bébé (0 à 12 mois)
- Sommeil : la boite à outils: pour être mieux outillés chez les 0-4 ans
- La sieste chez l’enfant: pour allonger le temps de sommeil durant la journée (4 mois à 4-5 ans).
- Mieux dormir… j’en rêve ! : pour retrouver un bon sommeil à titre d’adulte (de l’adolescence à la ménopause).
Pour les parents qui affectionnent plus le visuel que la lecture, il y a aussi des wébinaires sur le sommeil pour différents groupes d’âges (0-2mois, 2-4 mois, 4-8 mois, 9-18 mois, 19-36 mois, 3-5 ans) qui ciblent les difficultés les plus communes et qui transmet bien entendu de l’information concernant des stratégies qui fonctionnement, si elles sont appliquées avec cohérence, il va de soi.
Certaines familles apprécient grandement un accompagnement personnalisé (consultation téléphonique ou à domicile) pour mieux saisir toutes les particularités du sommeil de leur enfant afin d’être bien outillées aussi lors des éventuelles régressions. Elles cherchent à comprendre et à apprendre et non pas à solutionner rapidement et se retrouver démunies lorsque cela ne fonctionne plus comme prévu.
Et, il y a aussi celles qui ont le goût aussi d’offrir le sommeil en cadeau à leur entourage en devenant une consultante en sommeil. Oui, c’est possible via la formation Les Amis du dodo, en ligne, à votre rythme, dans le confort de votre foyer et incluant un accompagnement étendu sur 52 semaines.
Joyeux Noel !
Lectures suggérées :
La sieste chez l’enfant
Le sommeil du nourrisson
Sommeil : la boite à outils!
Mieux dormir… j’en rêve !
Besoin d’information pour mieux saisir tous les enjeux de son sommeil? Voici des sessions d’information sur le sommeil des enfants à visionner chez vous dans le confort de votre foyer. Ils ont été conçu par groupe d’âge afin de repérer celui qui vous convient le mieux.
© Brigitte Langevin
www.brigittelangevin.com