Bébé

Blogue

Services aux parents

Consultations

Poussée dentaire : soulager bébé, est-ce possible ?

par | Bébé

La vie d’un bébé est remplie de grandes premières : premières nuits complètes, premiers sourires, premiers pas… Malgré tout, il peut lui arriver d’être maussade, de pleurer ou de rechigner sans raison apparente. Et si c’était l’arrivée des premières dents? La douleur liée à la poussée dentaire est un mal courant à mieux connaître.

En partenariat avec

La vie d’un bébé est remplie de grandes premières : premières nuits complètes, premiers sourires, premiers pas… Malgré tout, il peut lui arriver d’être maussade, de pleurer ou de rechigner sans raison apparente. Et si c’était l’arrivée des premières dents? La douleur liée à la poussée dentaire est un mal courant à mieux connaître.

La poussée dentaire

L’apparition des dents primaires survient de l’âge de 6 mois à 3 ans. Il peut arriver que certains bébés viennent au monde avec une dent, tandis que d’autres devront attendre plusieurs mois avant d’en voir apparaître une. Peu importe l’âge, lorsqu’un tout-petit perce une dent,  cela peut être douloureux.

Signes et symptômes

  • Gencives enflées et rouges
  • Joues rougies
  • Appétit et sommeil perturbés
  • Irritabilité et pleurs
  • Propension à mâchonner et mordiller
  • Salive abondante
  • Fièvre modérée

Soulager bébé, est-ce possible?

Il n’y a malheureusement pas de solution miracle pour soulager la douleur occasionnée par l’irruption des premières dents. En plus de lui donner une bonne dose d’affection, vous pouvez user de ces quelques astuces pour apaiser bébé :

  • À l’aide d’une débarbouillette gorgée d’eau froide, d’une brosse à dents pour bébés pourvue de soies très souples ou d’un doigt propre, on peut masser délicatement la gencive endolorie.
  • Offrir à bébé un anneau de dentition réfrigéré, pas congelé, qu’il pourra mordiller. Il est fortement recommandé d’opter pour des jouets de dentition pleins, fabriqués avec un matériau sécuritaire tel que la silicone.

Dans certains cas, l’homéopathie peut aider à apaiser les symptômes liés à la poussée dentaire.

La fièvre causée par la poussée dentaire ne nécessite pas de traitement particulier. On peut toutefois donner de l’acétaminophène à bébé, si la douleur est intense. Comme elle doit être calculée en fonction du poids de l’enfant, il vaut mieux consulter son pharmacien de famille pour connaître la dose à administrer. Il est important de savoir que l’ibuprofène ne peut pas être donné à un bébé âgé de moins de 6 mois, tout comme l’acide acétylsalicylique (Aspirine) ne doit jamais être administré à un enfant de 18 ans ou moins.

Attention!

Consultez votre médecin sans tarder si votre bébé fait plus de 38 °C de fièvre et qu’il a la diarrhée.

Ce qu’il ne faut PAS faire

  • Ne pas tenter de faire sortir la dent plus rapidement en perçant la gencive. Cela pourrait blesser gravement votre enfant et occasionner de l’infection.
  • Les gelées analgésiques sont contre-indiquées, car les bébés risquent de les avaler et :
    • l’engourdissement qu’elles causent nuit au réflexe de déglutition et occasionne des risques d’étouffement lorsqu’elles sont appliquées avant les repas.
    • la benzocaïne qu’elles renferment pourrait provoquer une maladie rare, mais potentiellement fatale, la méthémoglobinémie. Des mises en garde concernant l’usage de produits renfermant de la benzocaïne ont d’ailleurs été émises par Santé Canada, qui exige maintenant des fabricants qu’ils inscrivent sur leurs emballages les risques encourus.
  • Parce qu’il comporte un risque d’étouffement, le port de collier de noisetier n’est pas conseillé.
  • Les biscuits de dentition ne soulagent pas et le sucre qu’ils contiennent cause la carie dentaire. Ils ne sont donc pas recommandés.

Votre pharmacien de famille est en mesure de répondre à vos questions concernant la poussée dentaire et de vous conseiller des moyens pour soulager votre bébé. N’hésitez pas à le consulter!

Article publié par Passeportsanté.net le 27 janvier 2014 –
(http://www.passeportsante.net/fr/Contenu/poussee-dentaire-soulager-bebe-est-ce-possible-28.aspx)

PUBLI-EDITORIAL

INFOLETTRE

Abonnez-vous afin de rien manquer