Quelle réflexion intéressante vous avez! Je viens de terminer la lecture du livre du Dr Diane Bovin (Le Sommeil et vous), et voici ce qu’elle mentionne dans son livre et je cite “Les perturbations du sommeil chez les enfants inquiètent les scientifiques en raison des effets néfastes possibles sur leur croissance et leur développement intellectuel. De bonnes habitudes de sommeil, avec des heures de coucher et de lever régulières, et surtout suffisamment de temps pour dormir, sont importantes.”
Votre préoccupation n’est donc pas anodine.
Je confirme en effet que le 5% de petits dormeurs a le dos large puisque qu’il semblerait, aux dire des parents, que presque chaque famille (qui fait appel à mes services et elles sont nombreuses!) soit composée d’un, de deux ou même 3 enfants de cette catégorie. Ce qui n’est pas réaliste bien entendu.
En lisant votre message, je crois comprendre que votre garçon a associé son endormissement (qui comprend le temps de détente nécessaire pour s’endormir) à votre présence. Voilà pourquoi, il se remet à bouger lorsque vous quittez la pièce. Et bien, je peux vous confirmer qu’il en est ainsi dans beaucoup trop de familles. Les parents exténués par leur journée de travail et portés par leur désir de donner le meilleur à leurs enfants finissent par “acheter la paix” et/ou contourner les pleurs en demeurant près de leur enfant ou en revenant des dizaines de fois à leur chevet pour les voir s’endormir. Résultat : l’enfant devient convaincu (tout en trouvant cela fort agréable) que s’endormir est une action qui ne peut se réaliser qu’en étroite collaboration avec son parent, alors qu’il n’en est rien, puisqu’il s’agit d’un processus interne, entièrement géré par notre cerveau et, notre seule participation, à titre d’y individu, est de s’y laisser aller… lorsque le petit train du sommeil se manifeste.
Tandis que, dans d’autres familles, on va miser sur l’épuisement de l’enfant (couper la sieste en PM et/ou le coucher plus tard le soir) pour le voir s’endormir… rapidement. Et dans certaines familles, on mise sur des produits comme le Benadryl et la mélatonine, dès l’âge de 2 ans…
Cette incompréhension en matière de sommeil touche aussi les poupons puisqu’en milieu de garde, on tente de couper la sieste du matin (pourtant nécessaire jusqu’à
16-18 mois) dès l’âge de l’entrée en garderie, soit autour de 10-11 mois. Imaginez, combien c’est souffrant pour ces bébés qu’on sur-stimule pour les garder éveillés en matinée. Lorsqu’arrive l’heure du repas du midi, ils sont tellement exténués que certains s’endorment dans leur assiette… pauvres cocos! Tout ça pour s’assurer de les voir dormir en PM. Je peux vous assurer qu’il y a d’autres façons d’y arriver.
Un des plus gros problèmes dans le sommeil des enfants est l’éveil trop matinal. On tente bien d’accuser les deux changement d’heures, le soleil qui se lève trop tôt durant la saison estivale, qu’il dort trop à la sieste, que c’est génétique, qu’on a tout essayé et que rien ne fonctionne, etc… il n’en demeure pas moins que du moment où on priorise les siestes et que les enfants sont couchés plus tôt le soir, cette difficulté, disparaît… comme par enchantement. Il n’y a bien entendu pas de magie dans cette situation, mais bien une prise en charge du besoin de dormir qui demande chez les parents beaucoup de constance, de persévérance, de cohérence et une bonne dose d’humour et d’amour.
Il y a beaucoup d’éducation à faire, mais malheureusement avec toutes les informations contradictoires qui se trouvent sur le Net et bien les parents en perdent leur jugement et leur gros bon sens et bonté divine que je les comprends…
Je vais publier un 5e livre sur le sommeil des bébés et des enfants, aux Éditions De Mortagne, à l’automne prochain pour venir outiller les parents (titre : Sommeil, La boîte à outils). Je n’aurai jamais cru lorsque j’ai publié le 1er sur le sujet en 2006 que cela prendrait tant d’ampleur. Que ce besoin : le sommeil, soit le besoin le plus mal aimé au sein de nos sociétés, qui pourtant en est un de base et essentiel à une vie saine, heureuse et épanouie. Eh bien aujourd’hui, il préoccupe les scientifiques et c’est une bonne chose.
Je vous informe aussi qu’il y a maintenant des formations en ligne pour les parents. Vous pouvez visionner le
webinaire sur le sommeil pour son groupe d’âge ou encore prendre rendez-vous pour une
consultation téléphonique pour des conseils et stratégies plus personnalisés, si vous en sentez le besoin.
Il y a aussi des conférences en ligne maintenant, voici le
lien pour plus d’information et vous inscrire.
Je mets tout en œuvre pour rendre ces informations le plus accessible possible.
Enfin, il y a aussi des formations en salle pour les éducatrices et des conférences pour les parents, si vous voulez les offrir dans votre milieu. Je vous invite à me contacter pour céduler une date, si vous choisissez d’aller dans cette direction.
Bonne réflexion…