Adulte | Bébé | Enfant

Blogue

Adulte | Bébé | Enfant

Blogue

Se préparer au changement d’heure automnal

par | Adulte, Bébé, Enfant

En 2023, Au Québec et en Amérique du nord le changement d’heure automnal aura lieu le 5 novembre (le 29 octobre en France et sur le continent européen). Dans la nuit de samedi à dimanche, montres et horloges seront reculées d’une heure; à 3 heures du matin, il sera donc 2 heures. Une heure de plus pour dormir, pour savourer la douceur des bras de Morphée!  Voici l’épisode sur mon balado SOS DODO sur ce changement d’heure.

Ce retour à l’heure normal est nettement plus facile à absorber que celui du printemps, qui nous prive de 60 minutes de sommeil. La plupart d’entre nous rattraperons l’écart en une journée mais trouverons le retour au travail, lundi, plus pénible qu’à l’habitude. Il faut dire cependant que même en l’absence de décalage horaire, les lundis sont pénibles pour la majorité d’entre nous… Cependant, pour les bébés particulièrement, c’est beaucoup plus difficile. Un bébé qui a l’habitude de s’éveiller à 6 heures le matin s’éveillera fort probablement à 5 heures ce dimanche là.

Certains parents croient qu’il faut commencer à pousser l’heure du coucher le soir quelques jours avant le changement d’heure pour permettre une bonne intégration au nouvel horaire du changement d’heure.  Imaginons un seul instant de coucher plus tard au dodo le soir et l’entendre se réveiller à la même heure le lendemain matin !  Cela amène généralement une fatigue qui s’accumule, une dette de sommeil qui s’installe et des nuits qui régressent… sans parler des siestes qui peuvent écoper aussi ! Ce n’est pas conseillé du tout dans le cas présent. L’idéal est de le faire patienter dans son lit au réveil le matin du changement d’heure.  Inutile d’attendre l’escalade des pleurs cependant, mais s’il est possible de le laisser patienter dans son lit, faites-le, pour une durée maximum de 60 minutes évidemment.  Rassurez-vous, votre petit n’a pas la notion de temps et toute la famille aura gagné une heure de repos. Peut-être aurez-vous la chance de le voir se rendormir quelques minutes.

Les siestes devraient débuter aux mêmes heures que lorsque nous étions à l’heure avancée, en autant que faire se peut. Si votre bébé s’est réveillé à 5 heures, il sera difficile de le coucher pour la sieste du matin comme à l’habitude, soit vers 8h-8h30, il tombera sans doute de fatigue vers 7h-7h30. Tentez tout de même de repousser l’heure de sa sieste le plus possible vers l’heure habituelle. Même chose pour la sieste de début et de fin d’après-midi et le dodo de la nuit. Il faut accepter toutefois que bébé soit plus grognon au cours de la journée. Il est même suggéré d’éviter d’imposer à son enfant des conditions trop différentes cette journée-là, comme par exemple le faire dormir ailleurs que chez lui ou encore des activités trop stimulantes.

Si le lundi matin, votre bébé se réveille encore à 5 heures, la cause ne sera plus le changement d’heure ! Le cerveau, lui, se sera ajusté, car c’est lui qui commande notre horloge biologique interne et 24 heures lui suffisent. En fait, cela risque plutôt d’être une mauvaise habitude qui tente de se mettre en place. Soyez vigilent, le changement d’heure a le dos large lorsqu’il s’agit de trouver une cause aux réveils trop matinaux de son bébé ou aux difficultés d’endormissement lors des siestes. Il est trop facile de tomber dans ce piège. Le changement d’horaire peut aussi se rattraper en un jour ou deux, tout au plus, chez les bébés, à la condition de conserver les mêmes heures de lever et de coucher qui prévalaient avant le changement d’heure. Faites confiance à l’horloge interne de votre bébé, elle saura se réguler.

En milieu de garde, les siestes de la journée du lundi et de la semaine doivent se dérouler comme à l’habitude. Une enfant qui ne dormira pas bien cette journée ou cette semaine-là ne devrait pas être soustrait de la sieste et on doit encore moins accepter de l’abréger ou de la modifier prétextant qu’il ne s’adapte pas bien au changement d’heure. Encore une fois, c’est laisser la place à créer de mauvaises habitudes de sommeil. En modifiant la durée ou les heures de sieste pour bien faire en voulant aider les enfants à s’adapter, on risque de foutre en l’air le bel équilibre atteint en matière de sommeil diurne. N’oublions pas que là où, nous adultes, voyons une exception, pour eux, les enfants, il s’agit d’une occasion à exploiter!

Quant à nous les adultes, la raison pour laquelle le début de la semaine est si éreintant tient au fait que, pendant le week-end, on casse la routine et on fait la grasse matinée. On dort généralement au moins une heure de plus le samedi et le dimanche matin. Le soir, on mange plus et, de surcroît, on se couche plus tard qu’à l’habitude. Des éléments qui contribuent à rendre les lundis matins plus pénibles (mais les fins de semaine plus agréables, sourire!)

En résumé, voici les éléments clés pour bien traverser le changement d’heure automnal.

Quelques jours avant le changement d’heure :
Éviter de le coucher plus tard le soir… à moins qu’il ne s’éveille plus tard le matin.
Lors de ce changement d’heure les enfants vont s’éveiller une heure plus tôt que d’habitude. Rares sont ceux qui gagnent 1h de plus au lit, lors de ce changement d’heure, quand on est parent 😉

La veille du changement d’heure :
C’est un samedi… éviter de coucher plus tard les bébés et les enfants.
Assurez-vous de faire respecter l’horaire et la durée des siestes cette journée-là.
Si votre enfant a déjà une trop grande fatigue, c’est même le moment de le coucher plus tôt qu’à son habitude (jusqu’à 60 minutes). Il n’a pas la notion de temps, s’il est très fatigué, il s’endormira dans les mêmes délais que d’habitude… parfois un peu plus rapidement.

Le jour du changement d’heure :

  • L’idéal est de le faire patienter dans son lit au réveil le matin du changement d’heure durant 60 minutes.
  • Sinon, au réveil le matin, tentez de le faire patienter dans son lit en grignotant le plus possible le décalage de 60 minutes.
  • Si cela n’a pas été possible, durant la journée tenter de continuer de grignoter ce fameux 60 minutes en retardant un peu (10-15 minutes) les repas et l’heure du coucher de la sieste.
  • Conservez la même heure de lever à la sieste que d’habitude.
  • Évitez d’imposer à votre enfant des conditions trop différentes cette journée-là (par exemple faire une activité très stimulante).

Il se peut que bébé soit plus grognon au cours de la journée.

Le lendemain du changement d’heure :
Il s’éveille encore à 5h du matin ? La cause ne sera plus le changement d’heure. Le cerveau, lui, se sera ajusté, car c’est lui qui commande l’horloge biologique interne et 24 heures lui suffisent généralement.
En fait, cela risque de mettre en lumière une fatigue accumulée déjà présente avant le changement d’heure. Dodo un peu plus tôt le soir, pour 3-4 soirs, aidera à résorber cette fatigue. Possibilités de diminuer les périodes d’éveil entre les siestes ? N’hésitez pas !
Il s’est réveillé à son heure habituel ? Yeah ! Le décalage est derrière lui. Assurez-vous de conserver les siestes à l’heure habituel de coucher ET de lever.

Ce changement d’horaire est difficile chez celui trop fatigué, mais se vit presque sans heurt chez celui bien reposé.

Bon changement d’heure automnal !

Lectures suggérées :
Comment aider mon enfant à mieux dormir
La sieste chez l’enfant
Le sommeil du nourrisson
Sommeil : la boite à outils!

Besoin d’information pour mieux saisir tous les enjeux de son sommeil?  Voici des sessions d’information sur le sommeil des enfants à visionner chez vous dans le confort de votre foyer.  Ils ont été conçu par groupe d’âge afin de repérer celui qui vous convient le mieux.

© Brigitte Langevin
www.brigittelangevin.com

INFOLETTRE

Abonnez-vous afin de rien manquer