Voici sept énoncés en matière de sommeil chez le nourrisson. Amusez-vous à découvrir lesquels sont vrais ou faux.
Le bébé est considéré nouveau-né jusqu’à son 30e jour de vie. Un nourrisson a donc entre 1 mois à environ 6 mois. Vous serez peut-être surpris par certaines réponses, je vous invite alors à expérimenter. C’est parfois assez étonnant de constater que l’information transmise de génération en génération et/ou nos croyances peuvent nuire au bon sommeil de bébé.
Les bébés allaités tardent à faire leurs nuits. Vrai ou Faux ?
FAUX. En fait, ils ne tardent pas davantage que les bébés qui sont nourris au biberon. La différence tient au comportement du parent. Si maman le laisse s’endormir au sein, ou si un parent le laisse s’endormir avec le biberon, l’enfant associera la tétée à l’endormissement. Il aura donc besoin du sein ou du biberon pour se rendormir après ses éveils nocturnes. Il y a moyen de profiter des bienfaits de l’allaitement tout en favorisant une autonomie de l’endormissement chez le bébé, si c’est le souhait du parent. Saviez-vous qu’à partir de 5 kg (10 à 12 livres environ), bébé commence à faire ses nuits naturellement ? C’est-à-dire dormir un bon 5-6h d’affilé. Généralement, cela se produit entre 6 à 10 semaines de vie.
Le silence doit régner afin que mon bébé dorme bien et longtemps. Vrai ou Faux ?
FAUX. Dans le ventre de sa mère, le bébé a été habitué à dormir dans le bruit. Cela demeure donc acceptable pour lui de dormir au cœur de l’ambiance quotidienne de la maisonnée. Faire en sorte d’éliminer tous les bruits quand bébé est endormi reviendrait à créer des conditions artificielles de sommeil, difficiles à maintenir en tout temps, dont bébé serait vite dépendant, c’est-à-dire qu’au moindre bruit, il se réveillerait. Les électroménagers peuvent fonctionner (lave-vaisselle, sécheuse, laveuse), le téléphone peut sonner, le téléviseur et la radio peuvent être allumés et vous pouvez discuter avec quelqu’un. Pourquoi donc mettre un bruit blanc ou rose dans la pièce de bébé ? Pour l’aider à se familiariser avec sa nouvelle vie extra-utérine qui est beaucoup plus silencieuse que celle intra-utérine. Le bruit blanc est donc utile durant le 4e trimestre. Par la suite, bébé pourrait y devenir dépendant, et avoir besoin d’un bruit dans la pièce pour bien dormir. Peut-être connaissez-vous un adulte dans votre environnement qui a besoin d’un ventilateur en marche 365 jours par année pour bien dormir…
Les bébés, ça peut dormir partout. Vrai ou Faux ?
VRAI et FAUX. Cela est vrai durant les deux premiers mois, mais chez certains bébés (et ils sont nombreux !) en vieillissant, ils deviennent de plus en plus conscients de leur environnement et ne font que des courtes siestes (30 à 45 minutes), afin de ne rien manquer de ce qui se passe autour d’eux. Ils se montrent alors grincheux (ou pas ! oui certains impressionnent par leur tolérance à la fatigue !) pendant les périodes d’éveil. Il faut savoir aussi que certains bébés dorment partout : aussi bien dans les bras, en poussette, en auto, au resto, que dans leur lit, peu importe leur âge et l’heure de la journée ou de la nuit. Tandis que d’autres, pratiquement dès la naissance, refusent de dormir autrement que dans des conditions qui leur rappellent leur vie intra-utérine (à l’étroit, dans le mouvement, avec du bruit et à satiété) et deviennent de plus en plus exigeant au fil des semaines. Une maman me racontait que non seulement bébé devait être dans ses bras en étant nourri, mais qu’elle devait descendre et monter les escaliers pour le voir céder au sommeil…
Lorsqu’il se tourne de lui-même sur le ventre, je dois immédiatement aller retourner mon bébé, car cela favorise la mort subite du nourrisson. Vrai ou faux ?
FAUX. Lorsque le bébé arrive à se tourner seul, il est préférable de le laisser faire. On lui permet ainsi d’apprendre à dormir dans plusieurs positions et à se retourner par lui-même de nouveau s’il est mal à l’aise. Si vous intervenez, cela peut devenir un petit jeu agréable pour lui, sauf que… lorsque c’est le temps de dormir, ce n’est pas le moment de jouer. Durant les périodes d’éveil, vous pouvez favoriser cet apprentissage en le mettant sur le ventre et lui montrant comment se remettre sur le dos.
Un bébé qu’on maintient éveillé le jour s’endort plus facilement le soir et dort plus longtemps. Vrai ou faux ?
VRAI et FAUX. Oui, il pourrait s’endormir plus facilement le soir, dû à l’épuisement. Cependant, si les périodes d’éveil sont trop longues (plus de 2h) et/ou trop stimulantes, il peut être tellement épuisé qu’il devient incapable de dormir longtemps. Apparaissent alors des réveils nocturnes plus fréquents, parfois même dans l’heure qui suit sa mise au lit pour la nuit. En fait, plus un bébé dort le jour, mieux il dormira la nuit ; mieux il dort la nuit, plus il dormira le jour. Qu’on y croit ou pas !
Plus mon bébé se couche tard le soir, plus il va se lever tard le matin. Vrai ou faux ?
VRAI et FAUX. Qu’on se le dise : 90 % des bébés sont des lève-tôt. Un bébé se réveille normalement entre 6 et 7 h. S’il s’éveille avant 6 h, c’est trop tôt ; s’il se réveille après 7 h, vous êtes des parents chanceux, profitez-en !
Les bébés sont aussi des êtres d’habitude et si le vôtre a tendance à s’éveiller, par exemple à 6h30 le matin, et a été mis au lit tard la veille (passé 20h), il risque de s’éveiller avec une fatigue déjà en place et rendre la journée qui débute difficile. De fait, les périodes d’éveil calme diminuent pour laisser place à des périodes d’éveil continuellement agités, étant un signe de fatigue trop souvent ignoré chez les bébés. Sans compter que plus il est couché tard le soir, plus on le voit s’éveiller… trop tôt au petit matin (avant 6h). Parfois il suffit de coucher bébé 30-45 minutes plus le soir pour le voir de nouveau s’éveiller entre 6 et 7h le matin, frais et dispo.
La « régression » des 4 mois est une étape de son développement qui ne devrait pas affecter son sommeil. Vrai ou faux ?
VRAI. Cette étape passera inaperçu si bébé a déjà de bonnes habitudes de sommeil (sait s’endormir et se rendormir seul), si les parents couchent bébé dès les premiers signes de fatigue (autant le jour que la nuit) et surtout si bébé aime dormir. Cependant, par expérience, je serais tentée d’affirmer que moins de 25% des bébés aiment dormir dans leur lit, dès la naissance… là est tout le défi ! C‘est à dire que lorsque bébé devient vraiment plus conscient de son environnement à partir de 4 mois (en moyenne), s’il s’endort dans un endroit (par exemple en étant bercer dans les bras de papa), il se réveillera en pleurs, fort probablement, lors d’un microéveil, car il constatera qu’il n’est plus dans les bras de papa et demandera (par des pleurs plus ou moins intenses) à retrouver ses conditions initiales d’endormissement. Cela se vérifie rapidement : il suffit que papa le reprenne dans ses bras pour le voir se rendormir dans les secondes qui viennent. C’est ce qu’on appelle une association (pas de gâteries, de caprices ou de manipulation). Si papa et/ou maman se sentent confortables à continuer puisque cela ne prend que peu de temps pour le voir se rendormir, tout est parfait ! Dans le cas contraire, il existe des ressources. Je vous invite à consulter le livre Le sommeil du nourrisson aux éditions de Mortagne pour mieux saisir les enjeux du sommeil de votre nourrisson.
Lectures suggérées :
Le sommeil du nourrisson
Sommeil : la boite à outils!
Besoin d’information pour mieux saisir tous les enjeux de son sommeil? Voici des sessions d’information sur le sommeil des enfants à visionner chez vous dans le confort de votre foyer. Ils ont été conçu par groupe d’âge afin de repérer celui qui vous convient le mieux.
© Brigitte Langevin
www.brigittelangevin.com