J’ai vu récemment un post d’une maman qui m’a bien encouragée, alors je me suis dis que je partagerais mon expérience également pour peut-être aider d’autres parents comme moi.
Vers l’âge de 2-3 mois, je voyais mon petit garçon qui devenait de plus en plus grognon, irritable et je ne comprenais pas pourquoi. Une bonne amie m’avait conseillé à cette période le livre Le sommeil du nourrisson et lorsque je l’ai lu, ce fut une révélation.
Mon garçon n’était pas grognon de tempérament. Il était simplement épuisé… ses signaux de fatigue n’étaient pas ceux qui sont habituels (bailler, chigner), il devenait plutôt hyperactif et s’agitait.
J’étais tombé dans un cercle vicieux de surstimulation et le pauvre n’arrivait plus à dormir.
J’ai commencé la méthode pour les nuits vers 3.5 mois et c’était réglé en 3 nuits. Yeah! Par contre, je voyais que mon bébé était encore en grosse dette de sommeil malgré de bonne nuit de 12h de dodo, alors j’ai contacté Brigitte Langevin vers 4 mois. Elle m’a aiguillonné pour les siestes.
Ça a fini par se placer tranquillement après environ 10-14 jours. Il fait maintenant des siestes de 1.5-2h en matinée, 2-3h en pm et en général une sieste en soirée (parfois juste du repos passif).
On est capable de tranquillement augmenter les périodes d’éveil ce qui est génial, mais surtout on a un beau petit garçon qui se réveille de bonne humeur, qui est souriant! Plus de monsieur grognon dans les environs!
On n’a clairement pas fini notre travail, mais je vois la lumière au bout du chemin! Ca peut être difficile au début quand on entend son bébé exprimer son mécontentement, mais il faut se rappeler qu’on fait tout cela pour leur bien! Une bonne hygiène de sommeil, c’est primordial pour avoir un bébé reposé et heureux!