Bonjour Brigitte,
Je t’écris pour te faire un suivi quant à notre appel sur des astuces de sommeil pour mes jumeaux Hanna et Auguste, 2 ans et demi.
Si on parle d’Auguste, ça a pris un bon 2h avant qu’il s’endorme et ne s’est réveillé qu’une seule fois la nuit. Nous sommes allés le voir et il s’est rendormi tout de suite. Il n’a plus jamais redemandé la suce et était très fier de dire que la suce restait en haut et était pour les bébés (son cousin vient de naître et it associe maintenant la suce au bébé).
Pour Hanna, ça a pris environ 30 minutes de pleurs de moins en moins intenses, elle s’est endormie, avec un seul réveil la nuit également.
Les enfants ont vraiment aimé la Gro-Clock : ils allument la veilleuse seuls le soir, reconnaissent que le bonhomme a les yeux fermés, sont très contents quand elle est verte le matin (ils crient « c’est vert!! », se lève et ferme la lumière verte, en appuyant sur le dessus, en étant bien contents. La semaine, ils se couchent à 19h (endormis vers 19h30) et se réveillent à 6h (horaire oblige). La fin de semaine, on les couche à 19h également, mais on ne met plus la lumière verte le matin, ils se réveillent naturellement plus autour de 6h30-7h.
Depuis le 15 novembre, ils s’endorment relativement bien le soir (environ 30 minutes), malgré qu’ils disent souvent qu’ils veulent aller faire pipi/caca une fois couchés, ou qu’ils veulent des bisous, ou qu’ils veulent de l’eau. Selon leur état (malade ou non), ils se réveillent de 0 à 2 fois par nuit, où nous allons les voir et des fois, dormons un peu avec eux avant d’aller se recoucher.
Au niveau des siestes, ça se passe super bien (ça ne fonctionnait plus dans leur lit de transition dans la même chambre), et ils dorment entre 1h30 et 2h chaque sieste (13h-15h), chacun dans leur chambre. C’est vraiment bien.
Ils sont allés chez mes parents il y a 2 semaines, et ils ont dormi chacun dans un lit de grand, et ont bien dormi (1 seul réveil et endormissement ensuite).
Je dirais que nous sommes très satisfaits de cette belle transition et savons que ça peut prendre un certain temps à s’adapter, mais de notre côté (parents), nous avons retrouvé plus de liberté au rez-de-chaussée une fois les enfants couchés, et aussi, j’ai pu retrouver mon bureau de travail. Les enfants sont très fiers de leur chambre et je trouve que depuis qu’ils y dorment, leur autonomie en général s’est améliorée. Je trouve aussi qu’ils dorment plus profondément, et la sieste fait beaucoup de bien aussi la fin de semaine.
Encore une fois, un grand merci de tes précieux conseils. J’aime beaucoup avoir des plans et des horaires, ça me rassure dans les transitions et je trouve que malgré qu’elle se passe beaucoup mieux que ce que j’anticipais, et ça nous rend bien fiers de nos enfants (et de nous).
Sophie