Encore appelée acide ascorbique, la vitamine C est très abondante dans les légumes de saison et les agrumes. Elle joue un rôle crucial dans plusieurs processus de l’organisme : réparation des tissus, absorption du fer, production de dopamine… Ce nutriment a également des propriétés énergétiques et un léger effet stimulant sur les transmissions nerveuses. À cause de cela, certaines personnes évitent d’en consommer le soir. La vitamine C empêche de dormir : vraie précaution à prendre ou croyance populaire ?
Tout savoir sur la vitamine C
La vitamine C, un nutriment hydrosoluble, est sensible à la lumière et la chaleur. Elle participe aux défenses antioxydantes du corps et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle intervient dans la cicatrisation des brûlures et plaies, neutralise les radicaux libres et est impliquée dans la synthèse de neurotransmetteurs.
Bien que l’acide ascorbique soit indispensable au quotidien, l’organisme est incapable de le produire ou de le synthétiser. Pourtant, une carence prolongée peut induire un retard de croissance, de la fatigue, des problèmes dentaires… Afin d’assurer un apport suffisant en vitamine C, consommez des fruits et légumes frais (poivrons, oranges, kiwis, citrons, choux, brocolis, etc.).
La vitamine C empêche de dormir : vraie précaution à prendre ou croyance populaire ?
La vitamine C est nécessaire à la synthèse de nombreux neurotransmetteurs, dont la dopamine. Cette dernière est associée à la vigilance et l’éveil. Toutefois, aucune étude sérieuse n’a démontré que son effet tonifiant empêche de dormir. La confusion provient généralement des mises en garde mentionnées sur les notices des compléments et non de preuves scientifiques.
Que ce soit via des compléments ou l’alimentation, il n’existe pas une contre-indication officielle à prendre de l’acide ascorbique le soir. Même pris à fortes doses le soir, le nutriment n’empêche pas de dormir. Au contraire, il aide à réguler le taux de cortisol (l’hormone du stress) et améliore la qualité du sommeil. De plus, il ne provoque pas de troubles fonctionnels au réveil.
Avantages de consommer de la vitamine C le matin
Pour plusieurs personnes, consommer de la vitamine C le matin est une évidence.
Augmentation des niveaux d’énergie
La consommation de vitamine C facilite la conversion des produits alimentaires en énergie. Cela est parfait pour utiliser le petit-déjeuner de façon optimale.
L’acide ascorbique, une source d’énergie naturelle, contribue à réduire la sensation de fatigue.
Stimulation du système immunitaire
Comme la vitamine D, l’acide ascorbique participe à la lutte contre les affections courantes (grippe, rhume…). Il favorise aussi le renforcement du système immunitaire. En consommer le matin est recommandé par les professionnels de la santé.
Amélioration de l’humeur
Selon des études, la vitamine C influence positivement la santé mentale et l’humeur. Pour améliorer votre sentiment de bien-être général, démarrez donc la journée avec une dose d’acide ascorbique.
Pourquoi prendre de la vitamine C le soir ?
Prendre de la vitamine C le soir n’est pas une hérésie ou une mauvaise idée.
Amélioration de la qualité du sommeil
Les radicaux libres sont responsables du stress oxydatif et provoquent des troubles du sommeil. Ils agressent l’ADN et les cellules. Par chance, l’acide ascorbique booste les réserves d’antioxydants. Il est un excellent moyen pour mieux dormir.
Sur un autre plan, la sérotonine régule le sommeil, l’appétit et l’humeur. Elle est produite dans le tube digestif et le cerveau. Une carence se manifeste par divers symptômes tels que l’irritabilité, la fatigue, l’anxiété, la dépression, les douleurs chroniques… La vitamine C est le nutriment idéal pour y remédier.
Réparation des tissus corporels
Les peptides de collagène aident à la réparation et la croissance des os, tissus et cellules. L’acide ascorbique est impliqué dans leur synthèse.
La régénération et la réparation du corps se réalisent durant le sommeil. La prise de vitamine C avant d’aller au lit permet d’accélérer et d’améliorer le processus.
À quel moment prendre de la vitamine ?
Comme indiqué précédemment, la vitamine C est importante afin de garantir le bon fonctionnement du corps. Dans la plupart des cas, une alimentation variée et saine permet de couvrir les besoins quotidiens en acide ascorbique. Pour de meilleurs résultats, associez-la à la prise de compléments alimentaires riches en vitamines B et D, et magnésium.
De nombreux compléments riches en vitamine C ont de légers effets stimulants. Mais, cela reste marginal. Ainsi, la consommation d’acide ascorbique le soir n’a pas un impact négatif sur l’endormissement et le sommeil. Assurez un apport régulier et suffisant du nutriment pour soutenir les défenses naturelles de votre corps.
© Brigitte Langevin www.brigittelangevin.com