Enfant

Blogue

Services aux parents

Consultations

Une discipline en douceur… c’est possible !

par | Enfant

Le monde dans lequel nous vivons véhicule souvent une image idyllique de la relation parent-enfant. L’image de la mère qui allaite jour et nuit, le sourire aux lèvres et le visage toujours frais malgré le manque de sommeil, et celle des parents qui s’amusent au parc avec leurs enfants dociles et polis en tout temps, tiennent beaucoup plus de la fiction que de la réalité.

Oui, notre enfant demeure l’amour de notre vie. Oui, nous le berçons, le chérissons, en prenons soin. Mais, parfois, le rêve cède sa place au cauchemar ; la lune de miel se transforme en luttes perpétuelles.

Malheureusement, lorsqu’on nous remet notre enfant après sa naissance, on ne nous donne pas, en même temps une trousse de sagesse et d’efficacité parentales. Si les parents de « bons » enfants sont perçus comme compétents et se sentent de bons parents, ceux d’enfants « résistants » face à l’autorité doutent grandement de leur compétence. Et, parfois, des réactions démesurées ― autant de la part du parent que de l’enfant ― en résultent. Les menaces, les cris, les abus verbaux, les accès de colère, les fessées, etc., sont autant de pièges dans lesquels un parent dépourvu peut tomber.

Rassurez-vous, il est possible d’éduquer en douceur, et ce, tant pour le bénéfice des enfants que pour celui des parents! Je vous invite à une conférence Une discipline en douceur pour mettre en lumière des stratégies qui font appel à l’amour, à la compassion, à la cohérence et au gros bon sens.

Lecture suggérée :
Une discipline en douceur

Voici une session d’information intitulée Une discipline en douceur 0-5 ans, à visionner chez vous dans le confort de votre foyer.

© Brigitte Langevin
www.brigittelangevin.com

INFOLETTRE

Abonnez-vous afin de rien manquer